Encan traditionnel (en direct)

Encan

 

Qu’est-ce qu’un encan traditionnel?

Un encan est une forme de vente publique consistant à vendre au plus offrant. L’encan traditionnel se fait habituellement dans une salle, ou même à l’extérieur. Un encanteur (commissaire-priseur) effectue la vente par lot en prenant les offres (mises) de plus en plus élevées des acheteurs qui sont physiquement présents ou ayant enregistré des mises par absentéisme (voir la section encan en ligne). Une surenchère est quand un acheteur fait une mise plus élevée que l’enchérisseur précédent et devient alors la mise à battre. Si personne ne surenchéris à nouveau ce dernier, il gagne le lot.

Notez que des frais d’encan de 10% et les taxes d’environ 15% sont presque toujours applicables, à moins de mention contraire (une mise de 100$ correspond à une facture finale de 125$).

Tous nos futurs encans se trouvent dans la page d’ACCUEIL  ainsi que dans À VENIR (dans la barre de côté de droite).


Comment se déroule un encan traditionnel?;

Inscription
Les enchérisseurs (acheteurs) doivent d’abord s’inscrire pour obtenir leur numéro d’enchérisseur. C’est avec ce numéro qu’ils pourront miser sur les lots en vente. Habituellement, le nom et prénom, adresse et numéro de téléphone et une pièce d’identité sont suffisants. Ces informations ne sont communiquées à personne sans votre consentement préalable, elles ne servent qu’à s’assurer qu’il s’agit de clients sérieux qui sont responsables et respectueux des termes et conditions de la vente et pour vous contacter au besoin. Un dépôt peut être exigé pour certains encans particuliers.

Inspection
Un temps déterminé est alloué pour permettre à tous les enchérisseurs de voir les objets en vente. Souvent, ce temps d’exposition est d’une heure ou deux avant de début de la vente.

La vente aux enchères
C’est le moment de miser!
Notre formule est la suivante; nous procédons dans l’ordre des lots (à partir du lot #1 jusqu’aux derniers). Un écran montre une photographie de l’objet en vente. Lorsque le lot est gagné, l’encanteur le déclare vendu et il passe au prochain lot. Les données sont enregistrées et compilées. Cette façon de faire permet un meilleur confort pour nos acheteurs, mais nous pouvons aussi nous adapter à diverses situations.

Paiement et acquisition
Quand un enchérisseur remporte des lots, il est responsable de ses mises (s’il remporte un lot, il doit l’acheter et en prendre possession). Lorsqu’il a terminé de miser pour l’encan qui a lieu, il peut passer au comptoir des paiements.
Les types de paiements acceptés (à moins de mentions contraires) sont comptant, débit et crédit (Visa et MasterCard, seulement jusqu’à un montant maximum de 100$).
Après le paiement, l’acheteur peut alors acquérir ses lots remportés avec en main sa facture payée. Les lots gagnés y seront inscrits et éviteront toutes confusions. Un temps défini est alloué pour prendre possession des lots. À l’exception du moment suivant immédiatement l’encan, une autre journée pour la prise de possession des lots remportés est souvent prévue dans le but de permettre aux acheteurs de planifier leur transport, main d’œuvre ou autres dispositions.

SVP, arrivez à l’heure pour acquérir vos articles et prévoyez les fournitures et l’aide supplémentaire adéquate si nécessaire. Nous ne sommes pas en mesure de garder les articles après l’heure et la date de ramassage prévue et ne faisons pas de livraison. À défaut d’acquérir les articles pendant la période définie, vous vous exposez à des frais et charges supplémentaires clairement mentionnés dans les termes et conditions de l’encan.

Termes et conditions habituels (sauf sur mentions contraires)

  1. L’encanteur déclare qu’il est encanteur-mandataire pour des tiers et ne peut en aucun cas être considéré un expert sur les lots à vendre, mais comme encanteur professionnel pour la bonne conduite de l’encan.
  2. L’acheteur reconnaît par son enchère, être satisfait des renseignements reçus sur place ou au site internet Encansquebec.com et Quebecauctions.com s’il y a lieu. L’acheteur reconnaît qu’il est possible qu’il ait des défauts cachés, il accepte les particularités propres à la « vente par encan », sachant que les items sont usagés, il s’en déclare entièrement satisfait et achète à ses risques et qu’il n’y a aucune garantie. L’acheteur admet qu’il a posé toutes les questions jugées nécessaires à l’encanteur relativement aux procédures de la vente et plus particulièrement pour les items convoités et déclare que le tout est clair, net et précis et sans ambigüité et en est entièrement satisfait.
  3. L’acheteur reconnaît qu’il n’y a pas eu de négociation de prix au préalable , le prix offert est fait librement et a son entière satisfaction.
  4. L’acheteur reconnaît avoir examiné lui-même les items convoités et/ou l’avoir fait examiner par un autre expert à sa satisfaction et accepte tous les vices vus et non vus et déclare qu’il fera une offre en conséquence en toute connaissance de cause.
  5. L’acheteur reconnaît que la totalité des termes et conditions de vente fait partie intégrante du contrat de vente et exonère les mandants et l’encanteur de toute responsabilité et renonce à tout recours.
  6. Modalités de paiement: comptant ou autre si spécifiés.
  7. Les frais d’encans sont de 10%.
  8. Lorsqu’un lot est vendu, l’acheteur en devient le seul responsable.
  9. Toute enchère est considérée légale et irrévocable: aucune ne peut être annulée pour raison de mauvaise description, de l’état, de défectuosité, d’application ou d’utilité de quelque façon que ce soit ou pour toutes autres raisons.
  10. L’encanteur se réserve le droit de mettre une mise à prix sur tout lot. Les mandants se réservent le droit de surenchérir ou mettre une mise à prix sur leurs items.
  11. L’encanteur peut retirer, omettre ou ajouter tout lot à la vente.
  12. Advenant un malentendu, l’encanteur peut remettre immédiatement en vente tout lot faisant l’objet dudit malentendu, l’acheteur s’en remet à la décision finale de l’encanteur.
  13. Ni l’encanteur, ni les mandants ne sont responsables des erreurs ou des omissions dans la description, cette dernière ne constitue qu’un guide seulement. L’acheteur se fie à ses connaissances, à son examen des items convoité et à son jugement.
  14. Toutes descriptions quant à la condition, l’état, le bon fonctionnement ou l’année de fabrication de chaque item ou lot n’est en aucune façon une garantie réelle ou implicite, les marchandises étant vendues lot par lot tel que vu sur place aux risques et périls de l’acheteur, a moins de spécification contraire.
  15. Aucune réclamation ne pourra être faite après l’adjudication d’un lot. La manutention, le chargement, le transport, le reconditionnement, l’usage, la disposition, la possession de toute autre utilisation deviennent la seule et unique responsabilité de l’acheteur dès l’adjudication.
  16. Aucun acheteur ne pourra prendre qu’une partie des lots achetés, tous les lots achetés sont considérés comme étant un seul et unique achat « en bloc » et tous les dépôts sont applicables « en bloc » à l’ensemble « en bloc » des achats et non sur un lot en particulier.
  17. L’acheteur doit prendre possession de ses biens à ses propres frais, risques et responsabilités dans le (1) jour ouvrable suivant l’adjudication.
  18. Tout dépôt sera retenu ou saisi par l’encanteur si le solde dû sur l’ensemble de tout achat n’est pas payé dans le (1) jour ouvrable suivant la vente. Si l’acheteur, dans le même délai, refuse de prendre possession de la totalité de ses achats, déclinant par ce fait même tout droit de propriété, l’encanteur en conservera le droit total de possession. L’encanteur pourra à sa discrétion, assurer, remiser, disposer ou revendre ces biens sans avis a l’adjudicataire et si le produit net de la revente est inférieur au prix offert originalement par l’adjudicataire, ce dernier en sera tenu responsable et devra, sur demande, payer tout déficit encouru sans aucun protêt, plus les intérêts, les frais et les dommages-intérêts selon les dispositions de l’article 1765 du Code civil du Québec.
  19. Advenant l’impossibilité de livrer tout lot à cause d’incendie, de vol, liens, saisies, hypothèques, actes de fiducie ou toute autre raison résultant de ce cas fortuit, le dépôt donné par l’acheteur lui sera remis, et ce, sans aucune responsabilité ou autres recours contre l’encanteur ou les mandants.
  20. L’encanteur peut refuser d’émettre un numéro d’acheteur-enchérisseur à toute personne ou annuler celui-ci à tout moment.
  21. L’acheteur qui, par maladresse ou accident, cause des dommages à ses propres biens ou à ceux d’autres partis, de même qu’aux bâtiments, autres dépendances ou terrains, en est responsable.
  22. Les prix de vente sont enregistrés pour toute référence.
  23. L’encanteur ne donne aucune garantie prévue par la Loi sur la Protection du consommateur et l’acheteur y consent librement.
  24. L’acheteur renonce à la garantie légale du vendeur contre les défauts cachés, et plus spécifiquement aux dispositions des articles 1726 et suivants du Code civil du Québec.
  25. Sans restreindre les termes et conditions susmentionnées, l’encanteur se réserve tous les autres recours permis par la loi.